Je traduis: "je ne suis pas une touriste"...

Depuis le départ je refuse ce titre, je ne suis pas une "touriste"! Si vous voulez, une "étrangère", une "voyageuse en herbe", oui j'accepte même le titre d'allien! mais pas de touriste! Pourquoi?

Je n'ai pas accepté de travailler pour 600 euros, payer toujours le double, loin loin de ma connexion Internet illimitée, pour supporter les rickshawalas tous les matins, le bruit, la pollution, les regards insistants des moustachus, les gastros répétées pour être réduite au statut de "touriste".

Laissez-moi m'expliquer: Par définition:

Un/e touriste est une personne qui pratique le tourisme. Tourisme: Action de voyager, de visiter un site pour son plaisir. Ensemble des activités, des techniques mises en œuvre pour les voyages et les séjours d'agrément. (Larousse)

Touriste : Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. (CNRTL)

Je suis venue effectivement pour m'enrichir, me cultiver, me divertir pourquoi pas, et pour mon plaisir personnel bien sûr...mais je ne visite pas je travaille!!! Je m'asseois 9h par jour (officiellement, disons 6h) devant mon écran Dell, je prétends très bien, et mon chef assis juste derrière moi m'en félicite. Oui il parait que j'ai un vrai talent et qu'il faut l'exploiter. Donc, je refuse catégoriquement la qualification de touriste.

Je ne peux pas non plus dire que je suis expatriée, enfin littéralement si, mais je ne suis pas rattachée à une quelconque boîte française dont le nom sonnerait Cac 40. J'ai en effet quitté volontairement la France, je suis partie en exil si on peut dire, mais non je ne suis pas une expatriée du même rang que les autres (cf. la différence de salaire).

Donc, qui suis-je? Et bien plusieurs choix de réponses:

- d'après mon contrat, je suis une traductrice technique.

- d'après mon visa, une française venue travailler en Inde jusqu'au 5 Mars 2010.

- toujours d'après ce visa, une clando si je dépasse la date ci-dessus.

- d'après mes amis, une aventurière.

- d'après maître yogi, une paumée de la vie venue trouver la paix intérieure en échange de quelques milliers de roupies...ça revient toujours moins cher que des séances de psychothérapies en France. - d'après mes collègues "very nice person", comme on dirait il/elle est sypma en français, j'sais pas ce qu'il faut en conclure.

- d'après moi, et c'est mon jugement qui le remporte bien sûr...une adolescente en retard à la recherche d'elle ne sait quoi, qui avait besoin d'un peu d'air et d'espace (le parc de Vincennes aurait pu faire l'affaire, mais j'avoue être dérangée par les rejets canins, désolée). On peut ajouter une jeune diplômée en PCE option AC (Pleine Crise Economique, Au Chômage) qui a décidé d'aller jouer la concurrence au pays des call centers.

Vous allez donc en convenir avec moi, je ne suis définitivement pas entrain de pratiquer le tourisme, ni de me divertir à l'aide de logiciels foireux destinés aux entreprises, ni de prendre mon pied à traduire "Cliquer Entrer".

Par contre il y a un point dans cette définition que je ne peux pas nier, je me cultive et je m'enrichis sur le plan humain. Je suis toujours une étudiante dans l'école de la vie. Je prends des notes comme vous pouvez vous en apercevoir. .