Voyage en inde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avant de partir

Un voyage, un départ c'est toujours un avant, un pendant et un après. Avant, on s'organise, on fait nos valises, on planifie, on est heureux...Pendant, on profite, on s'organise à nouveau, on découvre, on rencontre, on est triste en pensant à l'idée de la fin...Après...parfois on pleure, parfois on souffle, on s'organise pour revenir, on panique à l'idée de reprendre le train train d'avant...Pour l'instant c'est l'avant J-20 environ, et voilà ce que j'en pense:

Fil des billets

Au bord du Tage-Mage

Chaque année le 19 Mars est un jour rempli; 3 anniversaires à souhaiter. En 2009, j'ai décidé de changer cette simple routine et tenter de chapauter le système éducatif de l'intérieur en m'infiltrant parmi une bande de homo-post-bachus et et homo-grandus-ecolus, afin d'étudier leur monde et leur comportement. Pour cela j'ai décidé de traverser le Tage-Mage.

Non, cela sonne comme un fleuve indien mais ce n'est rien d'autre que le Test d'Aptitude Général aux études de Gestion et de Management. Équivalent du Gmat francisé, le TM est un passage obligatoire pour le futur manager doué, qui souhaite pour construire sa future carrière en béton intégrer une école de commerce.

Basé sur un système de calcul ne laissant aucune chance au hasard, il permet d'évaluer sur plusieurs domaines. Cela va sans dire que la durée est limitée et que la rapidité est donc la clé du succès. 57 euros de frais d'inscription, 20 euros par livret de révision, ça fait beaucoup en même temps pour improviser, enfin dans mon cas, ça fait beaucoup. Mais j'ai décidé de sacrifier du porte monnaie pour le coup.

Une graine de manager doit donc obtenir sur un total de 600 points: minimum 400 pour être compétitif, minimum 300 pour sa propre estime, et en dessous mieux vaut ne pas en parler à voix haute. Au bout de 2 heures, le verdict. Le candidat sera jaugé, jugé apte ou inapte aux études de gestion et de management, et devra donc se reconvertir.

Allez top départ, tic tac, tic tac.

1ère épreuve: Compréhension

Forcément, il faut déjà pouvoir comprendre avant d'aller plus loin, et se perdre dans la sphère plus haute de l'analyse. Pourtant dans la vie, il faut plus souvent se tromper pour comprendre. Aparté sur les questions à discours gauchisant, prônant le syndicalisme, la lutte contre le chômage façon Arlette, et vantant les mérites des modèles économiques nord-européens, avec au passage une équation paupérisation égale délinquance, il y a là quelques messages subliminaux. Paradoxe personnellement, entre les messages et le monde auquel se prépare le candidat. Allez quoi, c'est du déjà vu et su...Fatalisme ou jalousie allez savoir.

2ème épreuve : Raisonnement

On y est dans la sphère de l'analyse, puisqu'on a compris le message, on peut essayer de raisonner seul et faire la part du vrai et du faux, enfin théoriquement. A=B, B=C donc A=C logiquement, mais la logique c'est pas tout de suite. On avance doucement mais sûrement.

3ème épreuve: Calcul

Ma préférée! Si l'on connait sa table de multiplication, pas de raisons de se planter. Sans oublier la table des conversions, les identités remarquables, un peu de trigonométrie, et une dose de bon sens, c'est définitivement faisable. La cuve de bière remplie au 1/5ème est vide au bout d'une heure : conséquence d'une semaine de boulot remplie et d'un Samedi soir arrosé?

4ème épreuve: Conditions minimales

Quel titre horripilant! Ça aurait aussi bien s'appeler Minimum requis, mais la question est de savoir pour quoi? ou pour qui? A coup sûr le requis minimum d'une caissière doit différer de celui d'un patron de multinational. (Et encore, cela dépend de son score au Tage Mage). Alors? Minimum? Oui mais alors le strict minimum.

5ème épreuve: Expression

J'ai compris, je raisonne, je calcule, donc je m'exprime. Je m'exprime donc je suis.

6ème épreuve: Logique

Ultime épreuve mais pas des moindres. Nous avons atteint le summum du test. Pour ceux qui sont familiarisés avec Franck Attelan et ses ouvrages, pas de secrets, la logique c'est...logique. Pour ceux qui ne le connaissent pas? Un peu d'observation, beaucoup de rapidité, c'est possible. Cependant si vous voyez une grille de chiffres et de lettres avec un point d'interrogation quelque part pour la première fois de votre vie, bah ça risque de prendre beaucoup de temps. Mieux vaut faire une croix sur la grille et passer au sudoku. Contre toute attente, je me suis rendue compte que j'en avais là dedans, de la logique. Bon d'accord, j'avoue avoir acheté le livret de Franck.

En conclusion? Sur cette belle journée de course, les meilleurs chevaux l'emporteront. Quant à savoir pourquoi les épreuves se déroulent dans cet ordre, je dois être la seule à y réfléchir. En tout cas, merci au Tage-Mage pour ce petit voyage dans le temps, entre les rangs du lycée, jusqu'au jour du baccalauréat et les amphis de la fac. Je me suis revue 10 ans plutôt pleine d'espoir, pleine de boutons, dans mon jean traînant, les cheveux en bataille et le piercing à l'arcade, persuadée d'avoir du style. Inconsciente, rêveuse quant au futur, m'imaginant dessiner des plans de maisons pour des familles non décomposées et heureuses. Merci également aux grévistes qui ont finalement changé d'avis et ont reporté au lendemain, sans quoi je n'aurais pas pu en ce beau Jeudi du 19 Mars 2009 pagayer le long du Tage-Mage.

Les signes

Et puis, à quoi bon ne pas croire aux signes? Une paire de lunettes modèle hindi, l'auteur du premier bouquin qui vous passe sous la main est né en Inde, tant d'autres signes dont je n'ai pas pris soin de me souvenir, car ce n'est qu'à cet instant que je me rends compte que ces signes deviennent nombreux. Pourtant ce n'est pas mon genre de croire aux superstitions, je ne suis pas fan des astres, ni des gri-gris, mais je dois me faire à cette ironie cosmique qui tente de me délivrer un message. Ces signes là ne sont pas du genre charlatans, ils me viennent tout droit du ciel!! (Ou alors le ciel est entrain de se moquer de moi et en a marre qu'on lui attribue toutes les sortes de bizarreries) OUI, finalement quoi d'extraordinaire? il existe des avions pour transporter les gens, la Terre est vaste, l'Inde est un pays comme un autre! Je ne serai pas la première à y mettre les pieds!!