Petit guide pour ceux qui souhaitent visiter Hampi, dans le Karnataka. Les photos arrivent sur Facebook.

Pour l'histoire, je vous laisse vérifier sur le net, je vais pas faire du copier/coller: C'est juste magnifique, voici les liens:

- http://www.hampi.in/

- http://www.karnataka.com/tourism/hampi

- http://whc.unesco.org/en/list/241

A SAVOIR: Hampi est un village saint, l'alcool, les drogues, etc. sont interdites. Le soir, l'éclairage est mauvais, évitez de vous balader sur les rochers. Faites gaffe aux singes.

Quand y aller? Combien de temps? Pas durant la mousson :) Fin Juin pour ma part, c'était parfait. Si vous êtes à court de temps, 3 jours suffisent avec le trajet compris (15+15=30h!) Sinon, prenez le temps de vous reposer, apportez un ou deux bouquins, et profitez des lassi.

Comment y aller de Pune/Bengalore/Mumbai: Il faut passer par Hospet, donc pour rejoindre Hospet dans un premier temps:

- Avion pour les plus riches.

- Train pour les aventuriers patients, et mini budgets. (De Pune ça prend un peu plus de 15h! Et les trains ne partent que les Mardis, Jeudis soirs.) Destination Hospet. Prix : env. 600Rs

- Bus pour les minis-budgets aussi, et ne croyez pas lorsqu'ils vous promettent 6h de trajet, il faut multiplier par deux le temps indien. Pareil pour les 5 minutes, en vrai c'est minimum 10. Bref, de Pune (en provenance de Mumbai, passe par Bengalore, Hubli et arrive à Hospet.) environ 12h, prix: 750Rs avec VRL ou Ganesh Travels.

Arrivée à Hospet: Départ pour Hampi. Franchement, rien à voir à Hospet même, qui est une ville de passage, polluée, trop de bruit...Ne restez pas là, sauf si vous ne pouvez pas vous passer de Tv et Clim dans votre hôtel, ,c'est nul. Donc, une fois à Hospet, si un rickshaw vous propose de vous amener à Hampi pour 150Rs, ne sautez pas sur l'occasion, il est possible de négocier pour 80Rs, peut-être même 50Rs, ou attendez le bus, 10Rs only!

Attention : Arrivée à Hampi, si deux indiens viennent vous voir avec des papiers jaunes qui sonnent très officiels, et vous racontent qu'il faut payer 10Rs pour accéder à la ville et à tous les monuments, ne les croyez pas bien sûr. Le petit livret qu'ils vous vendent est pas mal par contre, plan et résumé des endroits à voir pour 15Rs. (Même prix partout)

Enfin, dans Hampi. 1/ Où loger? Hampi Bazaar même où les guest house ne manquent pas. Egalement de l'autre côté de la rivière. En voici quelques-unes, également voir dans le Guide du Routard ou Lonely planet version anglaise.

- Shanti Guest House, je pense la meilleure pour la déco. 150Rs avec douche commune, sinon 250Rs avec salle de bain perso. Moustiquaire fournie. Check out: 10h. Vous pouvez laisser vos bagages gratuitement après le check out si vous traînez toujours dans le coin.

- Gopi, Rama, etc. Voyez sur place, elles sont toutes les unes à côté des autres.

2/ Où manger?

Best : Mango tree. Il faut traverser les champs de bananiers pour y arriver mais c'est le meilleur endroit. Compter 40Rs pour un thali, 150Rs pour un falafel, disons 200Rs pour un repas complet complet. Tester les lassis bananes, et autres. Idéal pour se poser, manger, et lire son bouquin. Par contre attention aux moustiques la nuit. Au retour si vous êtes à pied, le restaurant propose de raccompagner avec une lampe torche :) Sympa

Sinon, sur la rue principale dans Hampi bazaar, plusieurs restaurants proposent petit-dej, bonne bouffe, etc. Mais l'atmosphère n'est pas comparable à Mango Tree.

3/ Se déplacer: Location vélo : 40Rs par jour Location scooter : 150Rs par jour + 100Rs d'essence. Rickshaw : D'un point à un autre, ça devrait coûter environ 15Rs. Pour une visite complète des environs, Anegundi compris : 300Rs pour 4-5h. Le rick vous attend, etc. Pour traverser la rivière, 10Rs et vous êtes à Anegundi.

4/ Shopping Surtout pour les filles, désolée les gars, mais vous pouvez trouver des T-shirt marrants dans deux ou trois boutiques :) Bijoux, sacs, fringues, wouhou..

5/ A voir absolument: Les temples, le lavage d'éléphant tous les matins à 7h30, Anegundi...